Décoration chambre à coucher

La chambre à coucher, sans être la pièce la plus importante de la maison, se doit d'être confortable et décorée de manière à ce que son occupant s'y sente bien. Elle doit évidemment inviter au repos, mais aussi au calme et à la détente. La chambre à coucher ne sert pas qu'à dormir, mais est bien un lieu de repos, puisque l'on y passe de plus en plus de temps à lire, à relaxer ou bien à regarder la télévision. Sa décoration doit être soignée et conçue selon le goût de chacun, ce qui donne de nombreuses variantes, comme vous le verrez sur les photos proposées dans cette rubrique du site.

La chambre à coucher peut inspirer une atmosphère calme et reposante, dans un style épuré, se parer de couleurs et de fleurs pour un air plus glamour, être résolument rustique, arborant des couleurs fanées et du mobilier rustique ou être au contraire très moderne, accueillant du mobilier futuriste très design.

Du mobilier pour tous les goûts

Tous les styles de chambres à coucher trouvent du mobilier adapté, et le meuble maître de la chambre, c'est le lit. Dans un décor sobre, il sera de bois, aux lignes simples et épurées. Dans un style ancien et luxueux, on optera pour le magnifique lit à baldaquin, imposant lorsqu'il trône au milieu de la pièce, entouré de meubles qui s'y accordent. Les chambres modernes seront équipées de lit aux formes originales, ou de canapés de type clic-clac ou BZ.

Des murs et des sols joliment parés

Les revêtements des murs et du sol de la chambre à coucher sont un élément primordial à la décoration de cette pièce. En la matière, un choix considérable est offert aux décorateurs en herbe, qui veulent affirmer le style qu'ils souhaitent donner à leur chambre.

Des peintures de toutes couleurs et d'aspects différents revêtent les murs de n'importe quelle chambre, et les plus audacieux mélangeront les couleurs et les matières avec ingéniosité, mêlant peintures et crépis aux papiers peints, pour des styles différents et personnalisés.

Quant aux sols, ils peuvent se revêtir de parquets de bois, de parquets stratifiés, de moquette ou encore de dalles plastiques, et ce choix sera fait pour que le sol s'accorde au style de la chambre. Du côté des rustiques, on optera plutôt pour le plancher de bois, et les plus modernes se verront attribuer des dalles plastiques aux couleurs tendance. La dernière touche déco de la chambre sera donnée par la parure de lit et les bibelots et luminaires, qui doivent eux aussi être en harmonie avec le reste de la pièce. Si vous ne savez pas quel style donner à votre chambre, les photos à votre disposition vous inspireront sans aucun doute. Et rappelez-vous que la chambre à coucher doit être accueillante pour être reposante.